Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Le plan ENR (Ecole Numérique Rurale)

Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants. A la Réunion, ce sont les écoles qui sont enclavées, dans les écarts qui ont un effectif faible compris entre 20 et 80 élèves environ.   Avant la fin de l'année scolaire 2009/2010, 18 écoles numériques rurales seront mises en place dans l'Académie. La commune de Saint-Joseph disposera de 6 écoles ENR.

Ce plan est constitué de quatre volets

• Equipement et sécurisation,
  • Ressources numériques,
  • Prise en main et formation,
  • Usages pédagogiques

Les équipes enseignantes des écoles volontaires et les communes des écoles concernées devront renseigner conjointement un acte de candidature.

Une "école numérique" doit comprendre :

• Une classe mobile (ordinateurs portables), un tableau blanc interactif, un accès internet de haut débit, une mise en réseau des équipements de l’école, une sécurisation des accès internet. Ces éléments sont décrits dans le cahier des charges de l’opération ;
  • Des ressources numériques pédagogiques, à choisir dans un catalogue disponible en ligne courant mai.

La prise en main des matériels sera effectuée par les fournisseurs. Une formation et un accompagnement seront ensuite dispensés aux enseignants par les équipes de circonscription.

Des scénarii pédagogiques devront être produits et mutualisés sur la base PrimTICE.

Plan de développement des usages du numérique à l'École

(25/11/2010)

Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Les écoles ENR :

- Ecole Primaire de Bézaves,