Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Le DéfiWeb

Le 1er septembre 2016 se déroule à la Réunion un évènement aussi exceptionnel que rare : une éclipse

annulaire de soleil.

Au delà du travail de préparation à la compréhension et à l’observation du phénomène, cette éclipse constitue une occasion à saisir pour démarrer avec force l’enseignement de l’éducation scientifique et technologique à l’occasion de cette nouvelle année scolaire.

Dans ce cadre, l’Académie de la Réunion organise un « DéfiWeb » accessible en ligne à l’adresse suivante :

Ce défi est constitué de 7 épreuves dont le thème central est l’astronomie.

Les épreuves sont déclinées à travers plusieurs disciplines de l’école primaire : Sciences, Mathématiques, LVE /LVR, Arts visuels, Littérature, Histoire/Géographie, Education musicale.

Dossier à télécharger : 

Astuce : lunettes éclipses

La plupart du temps, il suffit de demander de bien plaquer les branches en mettant ses mains sur ses tempes. On fait ça à l'endroit de l'observation. Impossible de marcher avec ça sur le nez.

Si les visages des enfants sont vraiment très différents, rien n'empêche de modifier le passage du nez (couper le carton). Ce n'est pas une prise de risque, mais comme la lunette est modifiée, elle n'est plus conforme... sauf que elle est toujours protectrice et améliorée; Au besoin comme vous le demandez, mettre des élastiques ne nuit pas à la sécurité et ne contrevient pas à la norme.

Le mieux serait de prendre une boite en carton, type boîte à chaussures et que l'enfant l'utilise comme un masque de soudeur, il insère son visage dans la boite. Au fond de boite, deux trous m, correspondants à la forme des ''verres noirs, les filtres'' et  à l'entraxe de ces ''verres'' de lunettes. On colle la paire de lunettes sur le carton.

Vous en avez un aperçu dans cette vidéo ci-dessous.